Enseignements

  Contenu Durée (en séquences de 3h)
Enseignements interactifs sur les méthodes de base 
(environ 20% du temps filière)
Problem Solving 3
Communication 3
Décision, innovation et création de valeur 2
Cours, TD 
(environ 35% du temps filière)
Marketing Entre 0 et 5 selon les parcours étudiants
Stratégie 8
Finance : analyse financière et finance d'entreprise De 11 à 16 selon le parcours de l'étudiant
Conférences métier 4
Etude de cas en équipe 
(environ 45% du temps filière)
Le cursus comporte 4 études de cas dont trois donnent lieu à évaluation comptant pour la validation filière. 
Etude de cas de type conseil, ou finance sur les deux premières séquences filière 
choix entre 5 à 8 études de cas correspondant aux différents métiers aval de la filière lors de la dernière séquence d'avril (dont étude de cas en direct avec un dirigeant de start up PME ou Division d’une grande entreprise)
3 demi journées de rendez-vous formels avec les encadrants par étude de cas. 

Environ 20h à 30h de travail personnel et collectif par étude de cas sur une à deux semaines
Tutorat Accompagnement sur le projet professionnel et la recherche de stage 4 demi journées de travail en sous-groupes de 4 à 8 étudiants et accompagnement individuel
Stage de fin d'études Supervision du stage, rapport de synthèse et soutenance devant jury 4 rapports d'avancement mensuel de stage validés par le tuteur.
 

    Les intervenants

     

    Méthodes de base
    • Valérie Ferreboeuf (CentraleSupélec)
    • Laurent Jacques (NextLevel formation)
    • Hervé Lovat (Thirdman consulting)
     
    Marketing
    • Myriam Rakib (Canal+)
     
    Stratégie
    • Frédéric Frery, (CentraleSupélec et ESCP-EAP)
     
    Finance
    • Guillaume Wenden (HSBC)
     
    Conférences Mutations Digitales
    • Pascal Da Costa (CentraleSupélec)

    Tuteurs

    En apprendre plus sur nos tuteurs

    • Charles-Erick Amia
    • Stephan Bindner
    • Géraldine Börtlein
    • Nicole Burrus
    • Philippe Carlhammar
    • Jérémie Clausse
    • Marie-Christine Dupont
    • Jean-Marc Humbert
    • Sanaa Legendre
    • Anne-Claire Lethbridge
    • Jean-François Nouveau
    • Hervé Lovat
    • Jean-Philippe Quérard
    • Alain Zeitoun

    Les études de cas

    Une dimension pédagogique essentielle de la filière repose sur les études de cas qui favorisent l’apprentissage des pratiques professionnelles : en effet, les 4 études de cas qui jalonnent les périodes filière recréent des situations quasi réelles de résolution de problème de type stratégie, marketing et finance.

    Hormis la première étude de cas qui se déroule en 1,5 jours en continu et n'est pas évaluée, les études de cas durent une à deux semaines et sont réalisées en équipe de 4 à 5 étudiants. Elles sont supervisées par des équipes d’intervenants spécialistes des questions proposées aux élèves ingénieurs.

    Elles démarrent par la présentation d’une situation d’entreprise et son problème, l’objectif pour les équipes étant, au bout d’une semaine d’avoir clarifié le problème, priorisé les principaux leviers d’action et d’en quantifier les enjeux pour l’entreprise.

    A mi parcours, les équipes sont confrontées à un rendez-vous de supervision avec des professionnels du domaine dont l’objectif est de vérifier la compréhension, la structuration du problème et la capacité des équipes à communiquer synthétiquement l’avancement de leur travail.

    L’étude de cas se termine par une présentation orale faisant l’objet d’une évaluation de type feedback sur les compétences : résolution de problème, sens de la valeur client et valeur des résultats atteints, capacité à convaincre, dynamique d'équipe.

    Le niveau de difficulté des études de cas ainsi que la focalisation en matière d’apprentissages évolue d’une étude de cas sur l’autre, du simple repérage des Bonnes Pratiques en début de filière à une tentative de création de valeur pour un client sur la dernière étude de cas en fin de filière.

    Description du déroulement des études de cas, 3 étapes : lancement, supervision et conclusion

      

    Conditions

    La filière Métiers d'Analyse et d'Aide à la Décision, comme les autres filières "premier métier", accepte des candidats admis à participer aux enseignements de troisième année du cursus ingénieur, dès lors que ces candidats sont supposés suivre le double cursus Mention – Filière.

    Les candidatures pour les filières « Métiers d’analyse et d’aide à la décision » sont appréciées à partir d’un dossier comprenant :

    • D’une une lettre de motivation pour la filière (quand elle est en premier vœu)
    • D'une note de recul sur les apprentissages lors des projets et stages (notamment de césure, le cas échéant)
    • Des résultats académiques

    N.B. : la qualité de lettre de motivation revêt une dimension majeure.

     

    A l’appréciation des responsables de filière et de leur équipe pédagogique, des entretiens téléphoniques peuvent être menés en complément de l’examen du dossier.

    Les élèves ingénieurs CentraleSupélec peuvent se porter candidats pour cette filière dans le cadre de la procédure de candidature en mention et filières de 3ème année pilotée par la Direction de la Etudes. Pour plus d’informations, on se reportera à cette procédure communiquée usuellement en début d'année civile N pour l'année scolaire N/N+1.

    RESPONSABLES DE LA FILIÈRE

    Valérie Ferreboeuf : 
    valerie.ferreboeuf@centralesupelec.fr

    Sanaa Le Gendre
    sanaa.legendre@centralesupelec.fr

    Exigences particulières

    Compte tenu de la nature des enseignements de base de la filière et de sa pédagogie, tout candidat à la filière s’engage à respecter les exigences suivantes :

    • Présence obligatoire à tous les enseignements de la filière sans exception,
    • Retour en filière de septembre obligatoire hors stage lointain à l'étranger,
    • Évaluation obligatoire des enseignements,
    • Attitude et comportements professionnels (Présence, Ponctualité, Participation active aux enseignements, Transparence du processus de recherche de stage, Respect des lieux de travail, des intervenants et des autres élèves de la filière), 
    • Participation spontanée et active aux contributions proposées par la filière pour son animation, sa gestion et son évolution.

    L'engagement de l'étudiant est formalisé par à document à signer dès la candidature en filière : engagement_document

    En pratique, cet engagement sera envoyé à chaque étudiant(e) candidat(e) après clôture de voeux (phase 1 ou phase 2 d'affectation) qui devra le retourner signé. Le retour de cet engagement signé est préalable à toute affectation en filière. 

     

    Enfin, les Études de cas exigent un travail personnel très significatif estimé à environ 20 à 30h de travail personnel ou en équipe, par semaine et par étude de cas. Cet investissement est un minimum pour garantir un véritable apprentissage par la pratique.

    RESPONSABLES DE LA FILIERE

    Valérie Ferreboeuf
    valerie.ferreboeuf@centralesupelec.fr

    Sanaa Le Gendre
    sanaa.legendre@centralesupelec.fr

    Lettre de motivation et note de recul

     

     

    La lettre de motivation et la note de recul jouent un rôle majeur dans l'appréciation de la candidature de l'étudiant.

     

    La lettre de motivation est une véritable lettre de candidature qui doit être rédigée dans un esprit et un style rédactionnel professionnel (fond et forme) à l’intention des responsables de la filière. La lettre de motivation d’une page doit clairement exprimer la motivation du candidat à suivre les enseignements de la filière au regard d’un projet professionnel muri.

     

    Pour être cohérent avec les exigences de recrutement des métiers aval de la filière, le candidat doit illustrer dans sa lettre à partir de quelles expériences il fonde le réalisme de son projet professionnel. La note de recul permet de compléter et d'illustrer plus avant les expériences mentionnées dans la lettre de motivation.

     

    Enfin, pour démontrer sa lucidité sur la nature des apprentissages de la filière et sur lui-même, le candidat doit indiquer des besoins de développement cohérents avec l’offre de la filière, qui ne peuvent à l'évidence se réduire à la simple ouverture d'esprit ou à des connaissances académiques sur les thèmes de la stratégie et/ou de la finance. Pour être pertinent sur ce point, il est vivement conseillé aux candidats de bien se renseignant sur la filière et ses objectifs notamment en échangeant avec des étudiants ou des anciens de la filière.

    RESPONSABLES DE LA FILIERE

    Valerie Ferreboeuf
    valerie.ferreboeuf@centralesupelec.fr

    Sanaa Le Gendre
    sanaa.legendre@centralesupelec.fr

    Entretiens

    Lors de la phase sur dossier (phase 1) d'affectation en filière, les responsables filière peuvent compléter leur appréciation de la candidature par un entretien. Le cas échéant, celui-ci dure environ 15 minutes et est mené par l’un des responsables pédagogiques de la filière. Cet entretien a lieu en visioconférence.

    Ce format très court est destiné à approfondir quelques points précis par rapport au dossier de candidature sur un ou plusieurs des aspects suivants :

    • Le projet professionnel du candidat et les expériences qui le fondent
    • Les motivations pour la filière M2AD et leur cohérence avec le projet professionnel
    • Les attentes spécifiques du candidat vis-à-vis de la filière et la lucidité du candidat sur les enseignements de la filière

    Avant de postuler à la filière M2AD, les candidats devront bien garder présent à l'esprit que le recrutement pour des stages de fin d'études ou un premier emploi sur les métiers aval de la filière sont particulièrement sélectifs et exigeants en matière de maturité, de jugement et de compréhension du monde de l'entreprise.

    En conséquence, il est recommandé aux étudiants postulant à la filière d'adopter d'emblée attitude et comportements professionnels cohérents avec les situations de recrutement sur de tels métiers.

    RESPONSABLES DE LA FILIERE

    Valérie Ferreboeuf
    valerie.ferreboeuf@centralesupelec.fr

    Sanaa Le Gendre
    sanaa.legendre@centralesupelec.fr