PROGRAMME

Enseignements

  Contenu Durée (en séquences de 3h)
Enseignements interactifs sur les méthodes de base 
(environ 20% du temps filière)
Problem Solving 3
Communication 3
Décision, innovation et création de valeur 2
Cours, TD 
(environ 35% du temps filière)
Marketing Entre 0 et 5 selon les parcours étudiants
Stratégie 8
Finance : analyse financière et finance d'entreprise De 11 à 16 selon le parcours de l'étudiant
Conférences métier 4
Etude de cas en équipe 
(environ 45% du temps filière)
Le cursus comporte 4 études de cas dont trois donnent lieu à évaluation comptant pour la validation filière. 
Etude de cas de type conseil, ou finance sur les deux premières séquences filière 
choix entre 5 à 8 études de cas correspondant aux différents métiers aval de la filière lors de la dernière séquence d'avril (dont étude de cas en direct avec un dirigeant de start up PME ou Division d’une grande entreprise)
3 demi journées de rendez-vous formels avec les encadrants par étude de cas. 

Environ 20h à 30h de travail personnel et collectif par étude de cas sur une à deux semaines
Tutorat Accompagnement sur le projet professionnel et la recherche de stage 4 demi journées de travail en sous-groupes de 4 à 8 étudiants et accompagnement individuel
Stage de fin d'études Supervision du stage, rapport de synthèse et soutenance devant jury 4 rapports d'avancement mensuel de stage validés par le tuteur.

 

 

Les intervenants

 

Méthodes de base
  • Valérie Ferreboeuf (CentraleSupélec)
  • Laurent Jacques (NextLevel formation)
  • Hervé Lovat (Thirdman consulting)
Marketing
  • Myriam Rakib (Canal+)
Stratégie
  • Frédéric Frery, (CentraleSupélec et ESCP-EAP)
Finance
  • Guillaume Wenden (HSBC)
Conférences Mutations Digitales
  • Pascal Da Costa (CentraleSupélec)

Les tuteurs

En apprendre plus sur nos tuteurs

 

  • Charles-Erick Amia
  • Stephan Bindner
  • Géraldine Börtlein
  • Nicole Burrus
  • Philippe Carlhammar
  • Jérémie Clausse
  • Marie-Christine Dupont
  • Jean-Marc Humbert
  • Sanaa Legendre
  • Anne-Claire Lethbridge
  • Jean-François Nouveau
  • Hervé Lovat
  • Jean-Philippe Quérard
  • Alain Zeitoun
  • Stéphane Remy
  • Malika Lebel
  • Hugues Le Gendre
  • Marlène Pham
  • Robin Chiche
  • François Zoetelief

 

Les études de cas

 Une dimension pédagogique essentielle de la filière repose sur les études de cas qui favorisent l’apprentissage des pratiques professionnelles : en effet, les 4 études de cas qui jalonnent les périodes filière recréent des situations quasi réelles de résolution de problème de type stratégie, marketing et finance.

Ces études de cas d’une durée d’une à deux semaines sont réalisées en équipe de 4 à 6 étudiants et sont supervisées par des équipes d’intervenants spécialistes des questions proposées aux élèves ingénieurs.

Elles démarrent par la présentation d’une situation d’entreprise et son problème, l’objectif pour les équipes étant, au bout d’une semaine d’avoir clarifié le problème, priorisé les principaux leviers d’action et d’en quantifier les enjeux pour l’entreprise.

A mi parcours, les équipes sont confrontées à un rendez vous structure de supervision avec des professionnels du domaine dont l’objectif est de vérifier la compréhension, la structuration du problème et la capacité des équipes à communiquer synthétiquement l’avancement de leur travail.

L’étude se termine par une présentation orale faisant l’objet d’une évaluation de type feedback sur les 3 compétences évoquées ci dessus, ainsi que sur la valeur des résultats atteints.

Le niveau de difficulté des études de cas ainsi que la focalisation en matière d’apprentissages évolue d’une étude de cas sur l’autre, du simple repérage des Bonnes Pratiques en début de filière à une tentative de création de valeur pour un client sur la dernière étude de cas en fin de filière.

 

ADMISSION

Conditions

La filière « Stratégie et Finance » (M2AD), comme les autres filières "premier métier", accepte des candidats admis à participer aux enseignements de troisième année du cursus ingénieur, dès lors que ces candidats sont supposés suivre le double cursus Option – Filière.

A partir de l’année 2020/2021, les métiers de business analysts actuellement traités par la filière « Stratégie et Finance » seront traités dans la filière « Métiers d’analyse et d’aide à la décision » du cursus ingénieur CentraleSupélec.

Les candidatures pour les filières « Métiers d’analyse et d’aide à la décision » seront appréciées à partir d’un dossier comprenant :

·               D’une une lettre de motivation pour la filière (quand elle est en premier vœu),

·               Des résultats académiques

·               Des notes de recul de stage de césure, le cas échéant.

N.B. : la qualité de lettre de motivation revêt une dimension majeure.

 

A l’appréciation du responsable de filière et de son équipe pédagogique, des entretiens téléphoniques peuvent être menés en complément de l’examen du dossier.

Les élèves ingénieurs pourront se porter candidats pour cette filière dans le cadre de la procédure de candidature en mention et filières de 3ème année pilotée par la Direction de la scolarité. Pour plus d’informations, on se reportera à cette procédure qui sera communiquée dans le courant de l’année scolaire 2019/2020.

Exigences particulières

Compte tenu de la nature des enseignements de base de la filière et de sa pédagogie, tout candidat à la filière s’engage à respecter les exigences suivantes :

·               Présence obligatoire à tous les enseignements de la filière sans exception,

·               Retour en filière de septembre obligatoire hors stage lointain à l'étranger,

·               Évaluation obligatoire des enseignements,

·               Attitude et comportements professionnels (Présence, Ponctualité, Participation active aux enseignements, Transparence du processus de recherche de stage, Respect des lieux de travail, des intervenants et des autres élèves de la filière), 

·               Participation spontanée et actives aux contributions proposées par la filière pour son animation, sa gestion et son évolution.

 

Enfin, les Études de cas exigent un travail personnel très significatif estimé à environ 20 à 30h de travail personnel ou en équipe, par semaine et par étude de cas. Cet investissement est un minimum pour garantir un véritable apprentissage par la pratique.

Lettre de motivation

La lettre de motivation est une véritable lettre de candidature qui doit être rédigée dans un esprit et un style rédactionnel professionnel (fond et forme) à l’intention du responsable de la filière.

La lettre de motivation d’une page doit clairement exprimer la motivation du candidat à suivre les enseignements de la filière au regard d’un projet professionnel muri.

Pour être cohérent avec les exigences de recrutement des métiers aval de la filière, le candidat illustrera dans sa lettre à partir de quelles expériences il fonde le réalisme de son projet professionnel.

Enfin, pour démontrer sa lucidité sur la nature des apprentissages de la filière et sur lui-même, le candidat devra clairement indiquer des besoins de développement cohérents avec l’offre de la filière, qui ne peuvent à l'évidence se réduire à la simple ouverture d'esprit ou à des connaissances académiques sur les thèmes de la stratégie et/ou de la finance. Pour être pertinent sur ce point, il est vivement conseillé aux candidats de bien se renseignant sur la filière et ses objectifs notamment en échangeant avec des étudiants ou des anciens de la filière.

Entretiens

Le responsable filière peut compléter son appréciation de la candidature par un entretien. Celui-ci dure entre dix et quinze minutes et est mené par l’un des responsables pédagogiques de la filière. Cet entretien a lieu par téléphone.

Ce format très court est destiné à approfondir quelques points précis par rapport au dossier de candidature sur un ou plusieurs des aspects suivants :

·       Le projet professionnel du candidat et les expériences qui le fondent

·       Les motivations pour la filière M2AD et leur cohérence avec le projet professionnel

·       Les attentes spécifiques du candidat vis-à-vis de la filière et la lucidité du candidat sur les enseignements de la filière

Avant de postuler à la filière M2AD, les candidats devront bien garder présent à l'esprit que le recrutement pour des stages de fin d'études ou un premier emploi sur les métiers aval de la filière sont particulièrement sélectifs et exigeant en matière de maturité, de jugement et de compréhension du monde de l'entreprise.

En conséquence, il est recommandé aux candidats se présentant aux entretiens d'adopter d'emblée attitude et comportements professionnels cohérents avec les situations de recrutement sur de tels métiers.