Les études de cas

 Une dimension pédagogique essentielle de la filière repose sur les études de cas qui favorisent l’apprentissage des pratiques professionnelles : en effet, les 4 études de cas qui jalonnent les périodes filière recréent des situations quasi réelles de résolution de problème de type stratégie, marketing et finance.

Ces études de cas d’une durée d’une à deux semaines sont réalisées en équipe de 4 à 6 étudiants et sont supervisées par des équipes d’intervenants spécialistes des questions proposées aux élèves ingénieurs.

Elles démarrent par la présentation d’une situation d’entreprise et son problème, l’objectif pour les équipes étant, au bout d’une semaine d’avoir clarifié le problème, priorisé les principaux leviers d’action et d’en quantifier les enjeux pour l’entreprise.

A mi parcours, les équipes sont confrontées à un rendez vous structure de supervision avec des professionnels du domaine dont l’objectif est de vérifier la compréhension, la structuration du problème et la capacité des équipes à communiquer synthétiquement l’avancement de leur travail.

L’étude se termine par une présentation orale faisant l’objet d’une évaluation de type feedback sur les 3 compétences évoquées ci dessus, ainsi que sur la valeur des résultats atteints.

Le niveau de difficulté des études de cas ainsi que la focalisation en matière d’apprentissages évolue d’une étude de cas sur l’autre, du simple repérage des Bonnes Pratiques en début de filière à une tentative de création de valeur pour un client sur la dernière étude de cas en fin de filière.

RESPONSABLE DE LA FILIÈRE

Valerie Ferreboeuf

Courriel : 
valerie.ferreboeuf@centralesupelec.fr

Description du déroulement des études de cas, 3 étapes : lancement, supervision et conclusion