Lettre de motivation et note de recul

 

 

La lettre de motivation et la note de recul jouent un rôle majeur dans l'appréciation de la candidature de l'étudiant.

 

La lettre de motivation est une véritable lettre de candidature qui doit être rédigée dans un esprit et un style rédactionnel professionnel (fond et forme) à l’intention des responsables de la filière. La lettre de motivation d’une page doit clairement exprimer la motivation du candidat à suivre les enseignements de la filière au regard d’un projet professionnel muri.

 

Pour être cohérent avec les exigences de recrutement des métiers aval de la filière, le candidat doit illustrer dans sa lettre à partir de quelles expériences il fonde le réalisme de son projet professionnel. La note de recul permet de compléter et d'illustrer plus avant les expériences mentionnées dans la lettre de motivation.

 

Enfin, pour démontrer sa lucidité sur la nature des apprentissages de la filière et sur lui-même, le candidat doit indiquer des besoins de développement cohérents avec l’offre de la filière, qui ne peuvent à l'évidence se réduire à la simple ouverture d'esprit ou à des connaissances académiques sur les thèmes de la stratégie et/ou de la finance. Pour être pertinent sur ce point, il est vivement conseillé aux candidats de bien se renseignant sur la filière et ses objectifs notamment en échangeant avec des étudiants ou des anciens de la filière.

RESPONSABLES DE LA FILIERE

Valerie Ferreboeuf
valerie.ferreboeuf@centralesupelec.fr

Sanaa Le Gendre
sanaa.legendre@centralesupelec.fr